Allez, les choses sérieuses commencent ! Départ de Katmandu à 6h30, direction Dumre (140km, 5h de route) pour une correspondance en « Local bus » vers l’ouest et Besisahar (42km, 2h30), quelques frayeurs, quelques odeurs aussi (sans doute le poulet fraîchement tué et glissé sous les jambes de notre voisine) mais surtout beaucoup d’excitation à l’idée de grandement s’approcher du point de départ de ce qui constituera à coup sûr le temps fort de notre voyage : le Tour des Annapurnas ! Au programme, près de 200km à parcourir en plus ou moins 15 jours de marche, et surtout un passage par le « terrible » Thorung La Pass, 5410m, qui nous fait saliver (et un peu trembler) d’avance ! Enfin même tout là-haut nous nous sentirons bien petits, tournant autour de sommets parmi les plus hauts du globe, et notamment l’Annapurna 1 (8091m). Ce dernier, 10ème plus haut sommet du monde, fut le premier « 8000 »  à  avoir été gravi, en 1950, par - cocorico - une expédition française (Herzog et Lachenal). Pour l’anecdote, l’Annapurna I est le 8000 ayant été gravi le moins de fois (un peu plus de 190 ascensions réussies, contre près de 6000 pour l’Everest) et demeure le plus dangereux de tous avec le plus fort taux de mortalité (32%, contre, par exemple, 1% pour l’Everest).

Bref, nous n’avons pour le moment qu’à peine aperçu les Annapurnas, et nous voici donc à Besisahar (altitude 760m),  où nous passerons la nuit. Courte nuit en l’occurrence car visiblement le coq népalais se lève plus tôt que son homologue français, et chante peut être même un peu plus fort… Toujours est-il qu’à 3h45 notre voisin à crête avait déjà réveillé toute la chambrée ! Impossible donc de rater le départ, en bus, vers Ngadi (alt. 830m). Au programme 1h30 de haute voltige, dans un bus déglingué et sur des routes que l’on prendrait chez nous pour des chemins de VTT. Quelques cours d’eau traversés, aussi, et de grandes marches arrières pour laisser passer des véhicules que l’on ne peut croiser sans risquer de basculer dans le ravin. Le tout pour parcourir… 18 petits kilomètres ! Allez, il est 9h30, on descend, et surtout on se lance ! Car désormais la route se fait à pied et on a du pain sur la planche !