Nous quittons Upper Pisang à 7h30, le soleil ne tardera pas à basculer au dessus des sommets enneigés pour notre plus grand bonheur. Nous optons pour la technique de l’oignon, et ôtons couche par couche nos vêtements pour nous retrouver en tee-shirt dès le milieu de matinée. Il ne faut cependant ni s’attarder à l’ombre, ni s’arrêter de marcher, sous peine d’être vite refroidi ! 

Le spectacle est grandiose, nous admirons l’Annapurna II sous toutes ses (hautes) coutures, avant de le quitter doucement pour se rapprocher de l’Annapurna III (7555m) et du Gangapurna (7450m), toujours en suivant la vallée de la Marsyangdi. Nous poursuivons les traversées de villages traditionnels et leurs maisons de pierres empilées, et passons devant un petit moulin tout à fait charmant (pas autant que celui de La Brée, évidemment…). Celui-ci est à eau, et la meunière, sourire jusqu’aux oreilles, est à l’œuvre. Chaque montée, parfois très raide, est récompensée par la présence d’un joli Stupa, structure architecturale bouddhiste, parfois destinée à recevoir de saintes reliques, d’autres fois étant à visée commémorative. On en observe des dizaines et des dizaines sur les collines et montagnes nous entourant. Plus nous prenons de l’altitude et plus la présence bouddhiste est importante, notamment en raison d’une forte communauté tibétaine en exil dans ces contrées. 

Quinze petits kilomètres étaient prévus aujourd’hui, mais le compteur en affichera finalement dix-neuf, avec un dénivelé positif cumulé de 1220m. Disons que nous avons pris quelques libertés vis à vis de l’itinéraire classique, mais sans aucun regret ! Un passage à près de 3900m nous a permis de traverser un plateau parsemé de pins, dont le sol était jonché de minuscules plantes grasses et de… thym ! Un festival d’odeurs, de couleurs, que doivent également apprécier les bouquetins aperçus là-haut, probablement des Goral de l’Himalaya. Nous sommes ensuite redescendus vers le village de Bhraga (3440m), d’où l’on a pu profiter d’un panorama à 360 degrés composé de sommets culminant de 6000 à 8000m. Nous y passerons la nuit, avant de nous diriger vers Manang (3550m) pour une toute petite étape (à peine 2km) le but étant simplement de s’acclimater, et de profiter de petites balades dans les environs. Car les trois prochains jours seront décisifs quant à notre capacité à passer Thorung La Pass, avec des altitudes toujours plus élevées. 

Allez, pour l’anecdote, et bien sûr en toute humilité : nous n’avons pour l’instant jamais été doublés ! Pourvu que ça dure, car les villages sont maintenant de moins en moins nombreux, de plus en plus petits, et les derniers arrivés n’ont pas toujours la garantie de trouver une chambre pour la nuit… En parlant de chambre, on vous laisse admirer les nôtres à Manang, de charmantes petites cabanes colorées !