Un petit -7 degrés au réveil, à peine davantage au moment de partir, encore une fois nous devrons notre salut au soleil ! Toujours présent, jamais un nuage pour l’inquiéter, et il permet au thermomètre d’afficher du positif en journée. Nous sommes actuellement à Ledar, 4200m d’altitude dans une charmante tea-house dont nous sommes les seuls occupants, avec bien sûr la petite famille qui y vit, à savoir un couple et une adorable petite fille de trois ans. Pas de raccordement au réseau électrique, simplement un petit panneau solaire alimentant une batterie, elle-même alimentant quelques interrupteurs offrant un peu de lumière, par moments, entre deux faux contacts. Pas de Wifi, évidemment, la « hot shower » offre une eau à 8 degrés (alors bien sûr on a pas forcé sur la toilette…) et les WC, qui nous font voyager en Turquie, ont tout de la cabane au fond du jardin… Tout ce qu’il faut donc pour sortir de sa zone de confort, et jouer aux cartes en profitant des dernières chaleurs du poêle, avant d’aller se coucher à 20h30. Car le soleil, lui, est au lit depuis bien longtemps, laissant les chambres se refroidir bien trop vite (5 degrés au moment de se plonger sous la couette). Enfin voilà, on trouve donc ici tout ce que l’on est venu chercher, et les deux ou trois prochaines nuits risquent d’être assez similaires. De quoi savourer un peu plus encore notre futur retour dans la vallée, à Pokhara, deuxième plus grande ville du pays, d’ici une bonne semaine. Pour l’heure, on a encore de quoi en prendre plein les yeux, et les jambes, car on continue de monter. On se dirige demain vers Phedi, 4550m, ou nous passerons une nuit ou deux, avant d’affronter le fameux Thorung-La Pass et de redescendre à pic, en basculant de l’autre côté des Annapurnas.