Après Vagator Beach, nous nous rapprochons peu à peu de la capitale goanaise Panaji, via Old Goa ou nous posons nos valises pour deux nuits. L'occasion pour nous de découvrir cette cité aux innombrables églises, couvents, chapelles blanchis à la chaux et sa cathédrale dont on dit ici qu'elle serait la plus grande d'Asie !

Surtout, Old Goa, arrachée par les portugais vers 1510 fut un temps boostée par le commerce vers l'Europe et était alors plus riche, plus importante encore que Lisbonne ou Londres. Ça c'était avant, et la ville, déboutée depuis de son titre de capitale goanaise semble désormais ne vivre que de la pêche et du tourisme.

Mais bref, si nous nous rapprochons peu à peu de Panaji (et de l'aéroport Vasco de Gama) c'est pour une raison bien précise, et ça, c'est à Clément de vous le dire...

En ce qui me concerne (Clément), l'aventure indienne se termine ici. J'aurai découvert un pays plus qu'extraordinaire, mêlant des paysages de rêve, rencontré un peuple accueillant, généreux et remplie de gentillesse, possédant différentes cultures dépaysantes mais passionnantes. Ce voyage m'a permis aussi de me rencontrer dans un environnement aussi déboussolant qu'enrichissant.

Mon retour n'est pas une fin, mais une étape. Je reviendrai dans ce fabuleux pays qu'est l'Inde où son peuple aime à dire que tout y est possible...

Je vous dit à bientôt, pour vous raconter cette première aventure.

Des bisous à tous, de nous deux, en vous souhaitant, de belles fêtes à venir, de près comme de loin.