Si l'Inde était Koh Lanta, alors Clément aurait quitté l'aventure dans une sentence irrévocable, après avoir glissé lors de l'épreuve des poteaux, sans doute inconsciemment affecté par la triste nouvelle que fut celle de la mort de Johnny Hallyday ! Mais blague à part, l'Inde n'est pas tout à fait Koh Lanta, l'histoire est même toute autre, et nous avons vécus ensemble six semaines mémorables, à l'image de cette dernière journée à Vasco de Gama. D'abord un port de pêche haut en couleurs, et d'innombrables rats qui parcourent les travées du marché aux poissons et que l'on observe avec bonheur et stupéfaction.

Ensuite cette balade dans le quartier musulman, des roupies contre des épices, mais surtout des regards contre des mots, des mots contre des sourires. Délicieux instants !

Et puis retour à l'hôtel, son restaurant, pour une scène comme on les aime ! Nous sommes les seuls clients et nos deux serveurs s'agitent soudainement. Ils tentent de chasser une souris, sans grand succès... Fort heureusement Clément est là, il s'empare d'un tube d'emballage et après deux minutes d'une lutte impitoyable, parviendra à y loger le rongeur, sain et sauf. Il le libérera dans la seule jungle indienne qui soit, la rue, sous le regard soulagé de nos apprentis chasseurs et au son de mes rires en éclats ! 


Ainsi, et en y ajoutant quelques bieres et toute la sympathie de nos serveurs, ce fut pour nous deux une digne soirée d'au revoir !

Et me voilà désormais seul dans un pays dans lequel on ne l'est jamais vraiment, attendant l'arrivée de Samantha, impatiemment ! Une semaine de rencontres, internationales, et un noël aussi atypique que génial, bien qu'à la saveur épicée pour ne pas dire amère, loin des traditions familiales qui me sont chères ! 

Une semaine, aussi, en tête à tête avec l'Inde que j'aime, celle qui donne vie à tout ce qui l'entoure, sans exception. Par des odeurs, des couleurs, des sons. Celle qui vit, sans se regarder vivre, un intense présent qui me semble parfois passé et d'autres fois n'avoir pas encore existé. L'Inde multi-temporelle, ultra-connectée mais qui n'oublie jamais de veiller sur ses vaches sacrées. Celle qu'un jour je croirai connaître mais que jamais je ne connaîtrai. Cette Inde qui aime offrir, enfin, de précieux instants comme autant de réponses à des pourquoi nés 9000km plus loin. Celle que je partagerai donc désormais avec Samantha, et toujours un petit peu avec vous, à qui je pense bien fort en ces périodes de fêtes !