Nous bouclons quelques jours très, très intenses à Hampi, ancienne cité royale qui offre des paysages à couper le souffle autant par leur beauté que par l'effort à fournir pour les trouver ! Nous laisserons donc là-bas, outre des litres de sueur, un petit bout de notre cœur... Car Hampi, où vécurent les rois hindous "Vijayagar" jusqu'au XVIe siècle, c'est plus de 400 temples dispersés sur 30 km², qui se perdent entre rizières, forêts de bananiers, collines de rochers et surtout le long d'une rivière sacrée. Parmi tout ça nous n'avons pas manqué le temple Virupaksha, son immense Gopuram, tour pyramidale de près de 60m de haut, tout en rendant visite à Laksmi, l'éléphante dont on assista au bain tous les matins. Nous avons également grimpé les 600 marches menant au temple Hanuman, dédié comme son nom l'indique au dieu singe, et dont les congénères sont en nombre dans la cité. Et puis Hampi c'était aussi des rencontres, à l'image de cette famille ne parlant que le Kannada, la langue locale, mais qui tiendra à nous convier le temps d'un repas. Un repas évidemment indien, que l'on mange avec délice, et surtout avec les doigts. Assis par terre, sous le préau d'un temple d'une autre époque, nous savourerons ces précieux instants à leurs côtés. Il y aura alors des regards pour se comprendre, des sourires pour s'apprécier. Et rien que le plaisir de partager. On se quittera comme on s'est trouvé, mais la magie de la rencontre s'est créée pour l'éternité.

Hampi, en bref, c'était donc des cailloux, partout, empilés, taillés, sculptés, à regarder, à admirer, à escalader, posés là à jamais. Hampi, enfin, c'était une ambiance, une atmosphère hors du temps, "peaceful" comme l'on dira, un lieu où le yoga, à juste titre, y est désormais le seul roi. Allez, un dernier après-midi, allongés sur des rochers, une rivière à traverser dans une barque bondée, et un bus de ville lui aussi symbole d'un pays surpeuplé ! Direction notre "sleeper car" à remonter le temps... Après la chute du royaume des Vijayagar, dont la capitale était donc Hampi, les maharajas de la dynastie Odeyar proclamèrent leur souveraineté sur la région, depuis Mysore. C'est donc là bas que nous nous réveillerons demain matin...