Si l'Inde est multiculturelle, Kochi, notre première étape Keralaise, en est sans doute le meilleur exemple. La synagogue, du XVIe siècle, côtoie ainsi quelques mosquées, de nombreuses églises et évidemment des temples hindous. Nous prendrons des petits déj' très français chez "Alice Délice" tenu par un couple breton, puis dînerons parfois dans des restos népalais ou tibétains, après avoir vu le soleil disparaître sous les carrelets chinois, ramenés au XIVe siècle par l'amiral Zheng He. 

Et puis Kochi c'est une île où il fait bon vivre, on s'y déplace parfois en vélo, souvent en bateau, l'accueil y est très agréable, nous y passerons cinq jours très, très paisibles !

Au programme, quelques heures de marche aux quatre coins de la ville, le palais portugais, rénové par les hollandais, le port, une soirée de danses traditionnelles Kathakali, une journée au Lulu Mall, le plus grand complexe commercial indien, et surtout des rencontres, parfois franco-françaises ! Il y aura notamment Sophie, qui, avec son mari Jude, vit entre La Rochelle et ici. Très, très riches instants en sa compagnie...

Enfin, Kochi marque l'entrée nord des backwaters, d'immenses et innombrables lagunes et canaux, dans les terres et par endroits reliés à la mer. Nous nous y rendrons le temps d'une journée, avant d'y séjourner pour de vrai, via Allepey. Et à partir de là, on use et abuse du bateau, on admire la faune, la flore, les cormorans, kingfishers... et toutes ces jolies fleurs ! Il fait 33 degrés, on reçoit des sourires par milliers, les plats sont épicés... Bref, l'Inde du sud, la vraie !


Prochaine étape : Amritapuri, l'ashram d'Amma, "la mère qui étreint"... Tout un programme ! Nous n'y prendrons pas de photos, mais aurons sans doute des choses à raconter. Temps fort en perspective !