Après une escapade de deux jours au Sri Lanka pour des raisons administratives, nous voilà de retour sur le sol indien. Visa réactivé, c'est reparti pour au moins trois mois ! Mais les deux jours passés sur la grande île nous auront quelque peu laissés sur notre faim… allez, nous y reviendrons une prochaine fois. 

Là-bas, nous avons d'abord joué au jeu des sept différences… Et bien que la pauvreté soit présente, l'absence de système de castes rend les inégalités beaucoup moins flagrantes. Sinon, on retrouve des cultures relativement proches, des décors souvent semblables, un accueil au moins aussi chaleureux et un vrai "vivre-ensemble" inter-religieux. En apparence en tout cas, car les rivalités entre les Cingalais, bouddhistes et majoritaires et les Tamouls, originaires du sud-est de l'Inde, hindous ou musulmans, faisaient il y a peu l'objet d'une lutte armée et sont, paraît-il, encore aujourd'hui très marquées. Mais ça, nous n'avons pas eu le temps de l'observer. Tout comme les nombreuses réserves, la faune et la flore locales, toutes ces plages propices aux sports nautiques qu'offre vraisemblablement ce petit pays, à la douceur de vivre propre aux îles.

Enfin ce qui nous attend dans l'État indien du Tamil Nadu n'est pas mal non plus... Car au terme d'une journée marathon, qui nous verra faire 1h d'avion, 2h30 de bus pour Cap Comorin, l'extrême sud indien, puis 6h de bus cette fois-ci vers le nord, nous nous retrouverons à Madurai. Il paraît que ça rime avec génial !