Nous voici donc dans les ghats occidentaux, chaîne de moyennes montagnes qui s'étendent des environs de Bombay jusqu'à la pointe sud de l'Inde, et notamment célèbres pour leurs forêts luxuriantes et leurs nombreuses espèces d'animaux endémiques. Surtout, à l'image de Kodaikanal - 2130m d'altitude - les ghats permettent d'échapper aux chaleurs des plaines… Avant nous les colons britanniques l'avaient déjà très bien compris et installé ici et là des stations climatiques dont les versants étaient recouverts de plantations de thé. 

Aujourd'hui, Kodaikanal est une destination très prisée des Indiens qui s'y rendent le dimanche en famille. 

C'est d'ailleurs un dimanche que nous y arriverons ; premier objectif, après des semaines et des semaines à la mode "T-shirt-tongs" : se procurer des manches longues ! Car ici c'est un peu le printemps tout au long de l'année, 10° la nuit, jusqu'à 20 en journée, et la brume et le soleil ne font que se succéder. Les arbres sont en fleurs, on se délecte d'entendre les oiseaux chanter... Autant vous dire tout de suite que Kodaikanal, on a adoré !

Au programme : randonnée. Rien d'autre, et ça suffira pour que nos journées soient bien chargées... Des kilomètres, souvent, pour rejoindre l'un de ces belvédères d'où il sera difficile, dans la brume, de distinguer un semblant de vallée.

Peu importe, le chemin nous aura déjà donné bien plus que ce que nous pouvions espérer. Des fleurs, des oiseaux à crêtes, d'autres colorés, des macaques joueurs, et même des écureuils géants que nous mettrons pourtant de longues minutes à repérer. Pour notre dernière ballade, à l'orée d'une forêt nous nous retrouverons nez à nez avec des bisons ! Impressionnant, intimidant, nous les observerons très prudemment...

Pour résumer, Kodaikanal c'était donc quelques jours au frais, hors des sentiers battus et des villes qui ont droit aux gros titres dans les différents guides. Et dans le même esprit nous nous dirigerons dès demain vers Pollachi. De là-bas nous partirons à la journée vers le village de Topslip... Non pas pour nous acheter de super sous-vêtements mais plutôt pour accéder à "l'Anamalai Tiger réserve". Ce que l'on y verra tient de la chance, alors on croisera les doigts...