Après plusieurs mois en Inde il fallait bien que l'on tombe malade... Et comme les choses sont bien faites, nous avons su attendre l'arrivée d'une infirmière !

Mais ce ne sont pas des troubles gastriques qui nous empêcheront de faire du rafting sur le fleuve sacré du Gange. Alors direction Rishikesh, dans les contreforts de l'Himalaya, ville sainte auto-proclamée capitale mondiale du yoga et qui accueillit les Beattles dans les années 60 pour un peu de méditation transcendantale... Des dizaines d'Ashrams et centres de yoga peuplent donc la ville, dans une ambiance baba très décontractée. 

Pour nous ce sera randos et rafting, sans vomir dans le Gange, promis !


Nous prenons ensuite la direction de Chandighar, ville ultra-moderne construite sur mesure par l'architecte franco-suisse Le Corbusier. Objectif de la manœuvre : donner une nouvelle capitale à l'état du Punjab, dont l'ancienne, Lahore, est passé côté Pakistanais après la répartition de 1947 et l'indépendance de ces deux frères ennemis... Résultat : une ville prospère, divisée en une quarantaine de secteurs dans lesquels on se repère très facilement, séparés par des boulevards rectilignes qui débouchent sur d'immenses rond-points. Ici et là de nombreux lacs, parcs et jardins, parmi lesquels le "rose garden" et surtout le "rock-garden". Ce dernier, de 10 hectares, permet de rentrer dans l'imaginaire de son créateur qui possède à son actif plus de 2000 sculptures en matériaux recyclés, en plus de 20 ans de travail... 


Allez, on se dirige désormais vers Amritsar, la ville qui accueille le somptueux Golden Temple, principal sanctuaire des Sikhs. Ces derniers sont près de 22 millions en Inde dont une grande partie au Punjab, berceau historique du sikhisme. Comme cette religion prescrit l'honnêteté et le service de la société, les sikhs sont très respectés par les hindous (qui eux sont moins connus pour être honnêtes en affaires...) et constituent ainsi une élite intellectuelle et commerçante. 

Globalement, le sikhisme, créé au XVème siècle par Guru Nanak, est une synthèse très simplifiée de l'islam et de l'hindouisme. 

Les hommes sont facilement identifiables : une barbe non taillée, et une très longue chevelure coiffée en chignon et cachée dans un turban de plusieurs mètres de long. Grand peuple guerrier, les sikhs ont infligés aux anglais leur pire défaite aux Indes et ont écrit les plus belles pages de l'histoire de l'armée indienne. 

Une règle qui ne nous a jamais fait défaut au cours de notre voyage : leur faire confiance !


Après avoir admiré le Golden Temple nous nous dirigerons le temps d'une soirée vers la frontière indo-pakistanaise, située à 30km de là. Au programme : la cérémonie quotidienne de clôture de cette fameuse ligne, objet de tous les conflits entre les deux frères ennemis. 

Ainsi, sur un poste frontière transformé en stade et qui fait le plein chaque jour, des milliers de familles indiennes sortent casquettes, T-shirts et drapeaux aux couleurs nationales et viennent encourager avec une ferveur incroyable les quelques militaires qui défileront pour l'occasion. Dans une ambiance tout en patriotisme, l'objectif est donc de faire plus de bruit que les familles pakistanaises, beaucoup moins nombreuses mais tout aussi survoltées, et postées dans leur tribune respective, de l'autre côté de la barrière... Au terme d'une cérémonie de 45 minutes TRÈS théâtrale mais qui se veut bon enfant, l'immense portail est fermé, simultanément, des deux côtés. Et demain, on recommence !


Enfin nous, demain, on prend surtout le bus pour rejoindre Mc Leod Gang. La petite ville à flanc de montagne est une terre d'accueil pour de très nombreux tibétains, dont leur leader spirituel : le Dalaï-lama. 

Plein de riches moments en perspective donc !