Épisode 13 : The last one !

Katmandou  •
On entend souvent que l’on vient au Népal pour ses montagnes, et que l’on y retourne pour ses habitants. C’est bien ce que l’on pourrait retenir de ce voyage, si l’on devait déjà se lancer dans un bilan, alors que nous sommes en escale à Delhi pour un peu plus de vingt heures. La fin du périple est...

Épisode 12 : Des vacances puis des frissons

Chitwan National Park  •
A Pokhara, les vacances auront eu un vrai goût de vacances ! Grasses matinées, bars, restos, bars encore… Allez, un petit tour au musée, quand même, pour se donner bonne conscience ! Il s’agissait en l’occurrence du musée international de la montagne, consacré aux sommets népalais, les alpinistes qu...

Episode 11 : TREK, derniers jours

Pokhara  •
Le chemin menant à Ghorepani depuis Taropani n’est à peu de choses près qu’une succession de marches, toutes de tailles, de formes et de matériaux différents, leur seul point commun étant le fait de nous emmener toujours un peu plus haut. Notre trek autour des Annapurnas touche à sa fin, et nous nou...

Épisode 10 : TREK J11

Tatopani  •
Après une étape à Lupra, nous prenons la direction de Marpha, vers le sud-ouest, pour fermer la boucle et rejoindre doucement la grande ville de Pokhara. Les paysages changent d’étape en étape, nous quittons le Mustang et ses terres arides en passant par Jomsom, bourgade connue pour ses vents violen...

Épisode 9 : TREK J10

Lupra  •
Nous quittons Muktinath, dont le temple et le sanctuaire constituent les plus importants sites de pèlerinages de tout l’Himalaya pour les hindous. Nous croisons d’ailleurs de très nombreux indiens, certains ayant même fait le déplacement depuis le sud de leur pays ! Je les reconnais grâce à leur mo...

Épisode 8 : TREK J8 et J9

Muktinath  •
Ledar - Pheni: Une histoire de mise en jambes On s’offre aujourd’hui une « presque grâce matinée » car l’étape sera courte ! Départ 8h30, cinq petits kilomètres au programme, pour un dénivelé positif de 300m. Rien de compliqué sur le papier, si ce n’est que l’on est désormais bien au dessus de 4000m...

Épisode 7 : TREK J7

Letdar  •
Un petit -7 degrés au réveil, à peine davantage au moment de partir, encore une fois nous devrons notre salut au soleil ! Toujours présent, jamais un nuage pour l’inquiéter, et il permet au thermomètre d’afficher du positif en journée. Nous sommes actuellement à Ledar, 4200m d’altitude dans une char...

Episode 6 : TREK, J5 et J6

Manang  •
Nous quittons Upper Pisang à 7h30, le soleil ne tardera pas à basculer au dessus des sommets enneigés pour notre plus grand bonheur. Nous optons pour la technique de l’oignon, et ôtons couche par couche nos vêtements pour nous retrouver en tee-shirt dès le milieu de matinée. Il ne faut cependant ni...

Épisode 5 : Trek, J3

Lower Pisang  •
Allez, aujourd’hui on s’offre un tour en jeep ! Enfin presque… La jeep en question est bondée avant même que l’on soit montés, et deux d’entre nous effectuerons le voyage dans la benne du pick-up, sur la bâche couvrant la cargaison de nos compagnons de route népalais. C’est parti pour trois heures d...

Épisode 4 : Trek, J2

Dharapani  •
Au menu du jour: 13 petits kilomètres, de Chamje vers Dharapani (alt. 1860m), en remontant le long de la rivière Marsyangdi, que l’on a de cesse de traverser - toujours impressionnés par son débit torrentiel - sur des ponts de singe toujours plus longs, toujours plus hauts. Nous gardons longtemps le...

Épisode 3 : Trek, J1

Chamje  •
Nous voici à Chamje (alt. 1430m) après un périple de 18km entre torrents et rizières. La mousson, terminée il y a quelques semaines, a provoqué de très nombreux glissements de terrains, ce qui impactera chaque jour notre itinéraire et nous contraindra parfois à emprunter la « route » construite il y...

Épisode 2 : Vers les Annapurnas

Ngadi  •
Allez, les choses sérieuses commencent ! Départ de Katmandu à 6h30, direction Dumre (140km, 5h de route) pour une correspondance en « Local bus » vers l’ouest et Besisahar (42km, 2h30), quelques frayeurs, quelques odeurs aussi (sans doute le poulet fraîchement tué et glissé sous les jambes de notre...

Épisode 1 : Première virée à Katmandou

Katmandou  •
Quoi de mieux pour augurer une belle aventure népalaise que de décoller de Roissy un jour de grève ? Train supprimé, on revoit les plans. Mais non sans plaisir, parce que ce qu’il y a de bien avec les plans, c’est qu’on voyage en les faisant. Alors depuis octobre 2020 - date à laquelle ce voyage dev...