Art.36 - Sem29 - Ultime épisode !

TIA (KTM)  •
Une dernière semaine bien chargée pour finir en beauté ! Entre quelques visites de monastères boudhistes et autres stupas, je me suis notamment rendu du côté de Dhulikhel, pour une belle rando d’une vingtaine de kilomètres. Objectif: rejoindre le Namo Bouddha, joli petit sanctuaire, puis Panauti, m...

Art.35 - Sem27 - Coup de théâtre à Katmandou !

Kathmandu  •
Comme si l’aventure manquait de rebondissements, Sam en a rajouté ces dernières semaines, bien malgré elle... Notamment à cause de petits abcès autour de ses yeux, assez préoccupants pour que l’on s’offre quelques visites dans une belle clinique de Katmandou, puis au «Népal Eyes Hospital». A chaque...

Art.34 - Sem26 - Pokhara : les vacances commencent !

Pokhara  •
Après six mois sur les routes indiennes, notre arrivée au Népal et en particulier à Pokhara nous offre comme un petit goût de vacances... Alors nous ne retrouverons pas ici tout le charme de l’immense voisin, mystique et millénaire, nous bousculant jusque dans notre conception de l’espace-temps. Mai...

Art.33 - Sem25 - Le parc national de Chitwan

Sauraha  •
Un petit résumé de nos dernières aventures, entre vie sauvage, pluies diluviennes et belles randonnées... Mercredi 2 mai: trois bus, un rickshaw, et nous voilà à Sauhara, principale porte d’entrée du Parc National de Chitwan. Nous découvrons notre guesthouse, et malgré la nuit déjà tombée, nous ne...

Art.32 - Sem24 - Et voici le Népal !

lumbini bazar  •
Nous voilà donc au Népal, petit pays comprenant au moins autant de montagnes que de légendes et enclavé entre les deux géants que sont la Chine et l’Inde, dont il dépend économiquement. On découvre ainsi une nation constituée d’une vraie mosaïque d’ethnies, que l’on distingue presque aisément. Parmi...

Art.31 - Sem24 - Derniers bonheurs indiens

Gorakhpur  •
Voilà, c’en est fini de Varanasi. Très difficile de résumer ce que l’on a pu vivre ici. La prière y est partout, c’est sans aucun doute LE lieu pour découvrir la religion, la spiritualité, les modes de vie et de pensée en Inde. Que ce soit pour mourir ou pour se décrasser l’âme, tout hindou rêve de...

Art.30 - Sem23 - Aux sources de l’hindouisme

Varanasi  •
De quelle meilleure manière que par une étape à Varanasi pouvions-nous conclure notre périple indien ? Sans doute aucune ! D’abord parce que la cité, l’une des plus anciennes au monde, renferme des scènes auxquelles, quelque part, il faut être préparé, puis parce qu’il y est question de la fin - à t...

Art.29 - Sem22 - La boucle est bouclée

Delhi  •
Après Amritsar et son temple d'or, nous avons quitté le Punjab pour faire un tour express dans les montagnes de l'Himachal Pradesh. Et pour cela rien de plus simple: un premier bus pour Pathankot (100km - 3h), un deuxième pour Dharamsala (135km - 4h), un dernier pour Mc Leod Gang (10km - 30min). Et...

Art.28 - Sem21 - En terres saintes

Amritsar  •
Après plusieurs mois en Inde il fallait bien que l'on tombe malade... Et comme les choses sont bien faites, nous avons su attendre l'arrivée d'une infirmière ! Mais ce ne sont pas des troubles gastriques qui nous empêcheront de faire du rafting sur le fleuve sacré du Gange. Alors direction Rishikesh...

Art.27 - Sem20 - En route vers l’inde du nord !

Delhi  •
Nous vous proposons ci-dessous le résumé d'une semaine qui nous emmènera vers Delhi, la folle capitale où nous rejoindra la non moins folle Harmonie, avec qui nous nous lancerons pour trois semaines à l'assaut de l'Inde du nord. Au programme: découverte de l'architecture époque coloniale à Shimla, a...

Art.26 - Sem19 - Le train-train presque quotidien

Hyderabad  •
A Chennai, d’abord, nous avons pu profiter de la folle agitation, des bazars où se croisent buffles et pousses-pousses et d’un réseau de bus citadin digne des meilleurs labyrinthes ! Mais nous en avons réchappé et entre deux bouffées d’échappement nous avons même pu nous mettre au vert. Ce fut notam...

Art.25 - Sem18 - De Tirunamavalai à Mahabalipuram

Mahabalipuram  •
Après Pondicherry nous nous sommes quelques peu écarté des grands axes et avons fait route vers Tirunamavalai, 70Km à l'ouest, pour deux nuits. Cette petite ville sacrée (145000 habitants quand même) est l'une des 5 cités dédiées au Dieu Shiva, non plus sous sa forme de danseur cosmique (Nataraja) m...

Art.24 - Sem17 - Pondy chérie

Tiruvannamalai  •
Si on nous avait dit qu'un jour en Inde nous serions au croisement des rues Saint-Gilles et Saint-Louis… Mais nous voilà donc à Pondichéry, ancien siège de la compagnie française des Indes orientales, créée par Colbert au XVIIe siècle. 300 ans plus tard, en 1954, au terme d'une douce décolonisation...

Art.23 - Sem16 - L'Inde en pratique

Puducherry  •
Parce que certains nous l'ont demandé et que ça peut en intéresser d'autres, retour sur les aspects pratiques et quotidiens de notre voyage, en 6 points: 1/ Le sac: le "backpack", comme disent ici les roots, est en lui-même sans doute plus important que ce qu'il y a dedans. Car il aura la vie dure,...

Art.22 - Sem15 - Resumé d'une semaine indienne

Thanjavur  •
Vendredi 16: Détendus à Topslip pour une journée au poil. Il y a des jours qui valent le coup d'être vécus dès 5h30 ! On saute dans le premier bus en direction de la réserve "anamalai", située à cheval entre le Tamil Nadu et le Kerala. Nous n'y verrons pas de tigre mais de bien beaux singes, des é...

Art.21 - J96 - On se régale à Kodaikanal

Kodaikanal  •
Nous voici donc dans les ghats occidentaux, chaîne de moyennes montagnes qui s'étendent des environs de Bombay jusqu'à la pointe sud de l'Inde, et notamment célèbres pour leurs forêts luxuriantes et leurs nombreuses espèces d'animaux endémiques. Surtout, à l'image de Kodaikanal - 2130m d'altitude -...

Art.20 - J91 - Madurai express !

Madurai  •
Voilà bouclé notre passage éclair à Madurai, l'une des principales villes saintes du sud de l'Inde. La légende voudrait que Shiva, en bénissant la ville, fit couler du miel de sa chevelure. Ainsi, nectar se traduit par Madhurapuri, et Madhurapuri deviendra Madurai... Hum, parmi les folles légendes h...

Art.19 - J88 - Nous ne perdrons plus le nord !

Thiruvananthapuram  •
Après une escapade de deux jours au Sri Lanka pour des raisons administratives, nous voilà de retour sur le sol indien. Visa réactivé, c'est reparti pour au moins trois mois ! Mais les deux jours passés sur la grande île nous auront quelque peu laissés sur notre faim… allez, nous y reviendrons une p...

Art.18 - J83 - Une semaine chez Amma

Quilon  •
En ce dimanche nous terminons notre semaine chez Amma. Amma en quelques mots c'est une figure spirituelle hindou - un guru donc - mais dont la seule religion, dit elle-même, serait l'amour. Amma est née étrangement bleue, couleur du Dieu Krishna dont beaucoup considèrent qu'elle en serait l'avatar,...

Art.17 - J77 - Kochi, Allepey, les backwaters !

Alleppey  •
Si l'Inde est multiculturelle, Kochi, notre première étape Keralaise, en est sans doute le meilleur exemple. La synagogue, du XVIe siècle, côtoie ainsi quelques mosquées, de nombreuses églises et évidemment des temples hindous. Nous prendrons des petits déj' très français chez "Alice Délice" tenu pa...

Art.16 - J70 - Quelques jours à Mysore...

Kozhikode  •
Nous quittons Mysore, où désormais Mysuru, qui présente notamment l'un des palais les plus dingues du pays, véritable symbole de la démesure des Maharadjas qui se succédèrent ici jusqu'en 1947, année de l'indépendance. Mysore c'est également l'une des capitales de la soie et du bois de santal, sous...

Art.15 - J64 - Sous le charme d'Hampi

Mysuru  •
Nous bouclons quelques jours très, très intenses à Hampi, ancienne cité royale qui offre des paysages à couper le souffle autant par leur beauté que par l'effort à fournir pour les trouver ! Nous laisserons donc là-bas, outre des litres de sueur, un petit bout de notre cœur... Car Hampi, où vécurent...

Art.14 - J59 - On the road again !

Vagator  •
Après une longue parenthèse goanaise, il est grand temps de rechausser les baskets et d'explorer d'autres horizons. Cap au sud, toujours, vers l'état du Kerala en passant par celui du Karnataka. Départ jeudi 11, 18h30, avec au programme une petite dizaine d'heures de bus si tout se passe bien et une...

Art.13 - J49 - Happy new year !

Benaulim  •
29/12, 7h30: Adam mon ami français rencontré quelques jours auparavant vient d'embarquer pour le Sri Lanka. Ensemble nous avons passé une nuit blanche devant l'aéroport "Vasco de Gama" de Goa. L'occasion de partager, une dernière fois, nos visions respectives d'un pays que l'on aime tant, et avant,...

Art.12 - J42 - Merry Christmas

Plage de Palolem  •
Si l'Inde était Koh Lanta, alors Clément aurait quitté l'aventure dans une sentence irrévocable, après avoir glissé lors de l'épreuve des poteaux, sans doute inconsciemment affecté par la triste nouvelle que fut celle de la mort de Johnny Hallyday ! Mais blague à part, l'Inde n'est pas tout à fait K...

Art.11 - J38 - Old Goa, vieille ville pour un nouveau départ

Vieux-Goa  •
Après Vagator Beach, nous nous rapprochons peu à peu de la capitale goanaise Panaji, via Old Goa ou nous posons nos valises pour deux nuits. L'occasion pour nous de découvrir cette cité aux innombrables églises, couvents, chapelles blanchis à la chaux et sa cathédrale dont on dit ici qu'elle serait...

Art.10 - J31 - Let's go à Goa !

Vagator  •
En bientôt dix jours à Goa nous avons pu observer avec amusement qu'ici, il semble y avoir deux profils de touristes... D'une part ceux, comme nous, pour qui ce petit état, le plus petit que compte le pays, n'est qu'une étape dans un voyage d'ampleur visant à s'imprégner d'une certaine culture. Ceux...

Art.9 - J26 - Palolem beach

Plage de Palolem  •
Nous voici donc à Goa, plus précisément à Palolem, au sud de l'état, après trois jours assez géniaux à Benaulim, un peu plus au nord. Goa, ce n'est plus vraiment l'Inde, d'abord en raison d'une domination portugaise qui dura de 1510 à 1961. Contrairement au reste du pays, l'alcool y est largement au...

Art.8 - J23 - Des kilomètres d'émotions

Benaulim  •
Km0, Udaipur. L'Inde révoltante: près du trottoir sur lequel nous attendons notre bus pour Mumbai, il y a cette petite fille qui joue avec rien, ou plutôt avec ce que la rue à bien voulu lui offrir. Elle attire notre attention sans en avoir l'intention, elle joue passionnément avec une toupie de pl...

Art.7 - J20 - Udaipur, Venise indienne

Udaipur  •
Après Jaipur la rose, Jaisalmer la jaune, Jodhpur la bleue, nous quittons désormais le Rajasthan et Udaipur, ville blanche et célèbre à travers le pays et bien au-delà pour son romantisme. Des paysages sensationnels, des ruelles aussi charmantes qu'étroites (paradis des rats, par ailleurs...) et des...

Art.6 - J15 - De passage à Jodhpur

Jodhpur  •
Jodhpur, ville bleue de par la couleur des maisons des brahmanes, ses habitants de la plus haute caste, ne nous fera pas pleinement tomber sous son charme. Pourtant bien accueillis dans une charmante guest house familiale, au "roof top" offrant une vue imprenable sur une citadelle qui l'était tout a...

Art.5 - J12 - Jaisalmer belle du desert

Jaisalmer  •
Samedi 25 novembre, une heure du matin, notre wagon "sleeper" s'apprête à quitter la gare de Jaisalmer pour nous emmener à Jodhpur. Trois jours plus tôt, nous avions découvert une citadelle de charme dressée sur un piton rocheux et dominant les portes du dessert du Thar. "L'ennemi" pakistanais n'est...

Art.4 - J7 - OKLM chez Brahma

Pushkar  •
Nous voici donc à Pushkar, non loin du désert du Thar et du Pakistan, ancien repère hippie des sixties ou l'on croise encore de très nombreux "babas" de tout horizon et de tout âge. Atmosphère particulière, donc, dans cette ville sainte vers laquelle des pèlerins affluent de tout le pays, cheminant...

Art.3 - J4 - Last day dans la ville rose

Jaipur  •
Dernière journée à Jaipur, très riche en couleurs, en rencontres, en sourires et en poignées de mains ! Au programme découverte des forts rajpouts, aussi imposants que somptueux, et randonnée par la même occasion ! Plaisirs simples et enfantins aux contacts des singes "langurs" au pelage gris, et de...

Art.2 - J3 - Un bol d'air à Jaipur !

Péripéties, encore, message ce matin de la part de notre auberge à Delhi: pourquoi ne sommes nous pas venus ? Ah, elle n'était pas fermée et le bureau qui prétendait travailler avec le gouvernement a rondement su profiter de la pollution pour nous envoyer là où ils le souhaitaient. Bon on s'est fait...

Art.1 - J1 - Mauvais "Delhire"

Delhi  •
Départ de Paris déjà bien entourés, excités et impatients. Arrivée à dix heures à l'aéroport de Delhi, nous quittons Julia, qui part vers les chemins de Katmandou, et Christophe, qui se dirige vers ceux de Bangkok. Deux belles premières rencontres, encourageantes et grandement rassurantes avant de p...